Sam Szafran

(Paris 1934 - 2019)

 

Né en 1934 de parents venus de Pologne, Sam Szafran grandit à Paris. La disparition de son père déporté à Auschwitz, ainsi celle de plusieurs membres de sa famille, exterminés dans les camps nazis, le marquent profondément.

De 1947 à 1951 il embarque pour l'Australie avec sa mère et sa sœur et y exerce divers métiers. De retour en France en 1951, il se lance dans des cours de dessin, et travaille surtout boulevard Montparnasse. « J'ai commencé à être bien véritablement le jour je suis arrivé à Vavin. c'était mon Eldorado...». ll s'inscrit à l'atelier de la Grande Chaumière et suit les cours d’ Henri Goetz.

Ses premiers tableaux abstraits en 1958 révèlent l’influence de Nicolas de Staël et de Jean-Paul Riopelle, qu'il rencontre cette année-là et avec lequel il noue une longue et fervente amitié. 

En 1958, Sam Szafran quitte l'abstraction et aborde la figuration, c’est une période de grande misère qui dure jusqu'en 1965, date à laquelle il reçoit une boite de pastels, qui bien que de qualité médiocre, entraîne l’abandon de la peinture à l'huile et sera le départ de ce que l'on a pu nommer une "renaissance" de cette technique un peu oubliée. Sam Szafran exposera dès 1964 à la Galerie Claude Bernard à laquelle il demeurera longtemps lié.