(1879 - 1953 Paris)
Né en 1879, Francis Picabia étudie à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, avant d’explorer la plupart des mouvements artistiques de son temps.
S’il est influencé par l’impressionnisme au début de sa carrière, il rejoint, à partir de 1909, l’aventure cubiste des artistes de la Section d’Or. Vers 1911, l’artiste se rapproche du Groupe de Puteaux, auquel appartiennent également Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire et Fernand Léger.
De 1913 à 1915, Picabia se rend plusieurs fois à New York, et prend une part active dans les mouvements d’avant-garde, participant à l’introduction de l’art moderne aux États-Unis. Il réalise alors de nombreux « portraits mécaniques ». En 1916, il s’implique dans le mouvement dada, avant de rompre, en 1919, avec ce mouvement pour se tourner vers le surréalisme. Il change alors encore de style, et retourne à la peinture figurative.
Au début des années 1940, Picabia s’installe dans le sud de la France, et son œuvre prend encore un autre tournant : il réalise une série de toiles à partir de photos de nus glamours tirés de magazines, dans un style proche de celui du nu académique traditionnel. Il meurt en 1953, à Paris, à l’âge de 74 ans.