Henri Matisse

(Le Cateau-Cambrésis 1869 - Nice 1954)

Henri Matisse se destinait initialement à une carrière de clerc de notaire mais, à l’âge de vingt ans, une crise d’appendice le contraint à rester alité pendant de longues semaines, lui permettant ainsi de découvrir le plaisir de peindre. En 1891, il s’installe à Paris et décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il suit des cours à l’Académie Julian sous la houlette de William Bouguereau, puis entre à l’École des Beaux-Arts en 1895 dans l’atelier de Gustave Moreau où il a pour camarades Charles Camoin, Jules Flandrin, Henri Manguin, Albert Marquet, Georges Rouault. En 1896, il participe pour la première fois au Salon et vend une peinture à l’Etat.
Fortement influencé par Paul Cézanne dès 1900, il expose au Salon des Indépendants pour la première fois en 1901. En 1904 a lieu sa première exposition personnelle à la galerie Ambroise Vollard. Durant l’été, à Saint-Tropez, il s’essaye à la technique divisionniste au contact de Paul Signac et Henri-Edmond Cross. C’est alors qu’il élabore sa première composition imaginaire, Luxe, Calme et Volupté, exposée au Salon des Indépendants de 1905. Cette même année, Matisse passe son premier été à Collioure avec André Derain. Il fait alors de la peinture dite “Fauve”.
Dès 1906, il commence à être exposé hors de France. En 1908, année de la création de l’Académie Matisse, il publie Notes d’un peintre. En 1909, il signe un contrat avec la galerie Bernheim-Jeune et peint plusieurs panneaux décoratifs pour le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine (1909-1910). Matisse rencontre Auguste Renoir en 1917 et commence sa série des Odalisques l’année suivante. Après la Première Guerre mondiale, il partage son temps entre Paris et le sud de la France, travaillant à une épuration de son style et une nouvelle exploration de la couleur. En 1920, il crée des décors pour les Ballets Russes.
En 1930-1931, Matisse voyage en Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Union Soviétique, et en Océanie passant trois mois à Tahiti. Pendant son voyage de retour, il réalise une peinture murale pour le Dr. Albert Barnes. Atteint d’un cancer, il est hospitalisé et se consacre à la technique des ”papiers découpés”. A partir de 1949, il commence à travailler au décor de la chapelle du Rosaire de Vence, où il s’est installé après son hospitalisation.
Il meurt à Nice le 3 novembre 1954.